Vous vous demandez sûrement comment un outil aussi exhaustif que Salesforce (CRM leader sur son marché), peut-être intégré dans les règles de l’art afin de répondre à tous les besoins d’une société, en suivant toutes les bonnes pratiques de l’outil et en étant performant sur la durée. Ce travail, c’est celui des experts intégrateurs Salesforce. Ces acteurs offrent une intégration qualitative et sur-mesure de l’outil, afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Parce que leur savoir-faire est une nécessité, nous allons vous expliquer le métier de consultant Salesforce et ses enjeux.

Les missions du consultant Salesforce 

Le consultant Salesforce est le garant de la bonne intégration de l’outil au sein des entreprises clientes d’un intégrateur. Il accompagne le client de A à Z et l’aide à faire évoluer ses processus internes (via l’utilisation de Salesforce) de façon optimale tout en respectant ses objectifs. 

La première intervention du consultant

Lors d’un premier échange, le consultant analyse et cadre les besoins du client. Il constitue l’introduction mais aussi le fil rouge de son intervention. Ce cadrage permet de comprendre les objectifs du client et les moyens déjà mis en place afin de proposer des axes d’amélioration en prévoyant les potentiels interfaçages nécessaires pour préparer l’intégration de Salesforce au sein de sa société.

Une proposition de solutions personnalisées

Une fois le recueil des besoins effectué, le consultant propose des solutions Salesforce adaptées en fonction des objectifs préétablis par l’entreprise tout en prenant en compte les outils et process métiers déjà en place au sein de cette dernière. L’objectif est donc d’une part de conseiller le client sur certains processus qui peuvent être améliorés grâce aux fonctionnalités que Salesforce propose et d’autre part de connecter les différents outils, indispensables à l’entreprise, à Salesforce afin de concentrer la remontée des données au même endroit.

L’intégration et la maintenance de l’outil

Après avoir estimé la durée ainsi que le coût de l’opération, il intervient pour configurer et développer Salesforce au sein de l’entreprise cliente.

Suite à de nombreux échanges, tests et recettages, le consultant élabore une formation Salesforce personnalisée pour faciliter la prise en main de l’outil, des équipes concernées.

Une fois l’intégration et la formation réalisée, le consultant est chargé de la maintenance de l’outil. Il reste à la disposition des entreprises clientes afin de les aider à apprivoiser et piloter leur solution au quotidien.

Le consultant est toujours disponible pour répondre aux besoins des clients tout au long de leur aventure sur Salesforce :

Chez Reej Consulting, nous avons élaboré un système de support afin de faciliter les interventions de nos consultants. Un budget “temps” est convenu en amont avec le client, et le consultant intervient au gré des demandes. 

 

Les compétences du consultant Salesforce

Un consultant Salesforce doit être doté de plusieurs qualités et savoir-faire afin de mener au mieux ses projets :

 

Devenir consultant Salesforce

Pour devenir consultant Salesforce, plusieurs options sont envisageables. Il est possible d’accéder à ce type de poste grâce à un master spécialisé en école d’ingénieurs ou en école de commerce (management des systèmes d’information en réseaux ou management et stratégie des systèmes d’information). Il est également possible d’y accéder avec un master professionnel spécialisé en relation client, marketing ou en sciences du management. 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir consultant Salesforce par l’intermédiaire d’un organisme de formation partenaire Salesforce. 

The University by Reej, par exemple, propose une formation gratuite permettant de devenir un consultant Salesforce opérationnel. Accompagnée d’une promesse d’embauche, elle initie les candidats (jeunes diplômés ou en reconversion professionnelle) à l’environnement Salesforce.

Conclusion 

Un consultant Salesforce est un expert en la matière. Il est en mesure de procurer à ses clients, un service sur-mesure afin de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. Sa maîtrise de l’outil lui permet de fournir un travail qualitatif, tout en faisant preuve d’un excellent sens du relationnel.
Au sein de Reej Consulting, nous connaissons bien ce métier et faisons en sorte de partager cette expertise au travers de projets variés, au service de nos entreprises clientes. Nous souhaitons aussi perpétuer ce savoir-faire grâce à l’organisme de formation The University.

  • Taille max. des fichiers : 100 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.