Formation administrateur Salesforce

L’administrateur Salesforce est un poste clé dans la mise en place et la gestion d’un CRM dans une entreprise. En effet, il gère les configurations, les formations, ainsi que la sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de relation client. Il se porte garant de la réussite du projet CRM de l’entreprise. Découvrez en quoi consiste la formation administrateur Salesforce !

 

Pourquoi devenir un administrateur Salesforce ?

Salesforce est le premier outil CRM pour entreprise au monde. Il s’agit également du premier écosystème de Cloud pour la gestion de la relation client. De ce fait, le métier d’administrateur Salesforce correspond au moteur même du projet CRM. Cet acteur central des projets Salesforce possède des compétences et un savoir-faire complets.

Les missions quotidiennes de l’administrateur Salesforce

L’entreprise se repose sur l’administrateur en ce qui concerne le logiciel et projet Salesforce. Cet expert à la charge de la configuration de la solution sur mesure pour l’activité de l’organisation. Il procède également à la formation des utilisateurs sur leur expérience en matière de Salesforce. Cet accompagnement vise à les initier à l’automatisation des tâches manuelles avec Salesforce. L’administrateur anime également la communauté Salesforce de l’entreprise en vue d’augmenter la productivité.

Le salaire moyen d’un administrateur Salesforce

Les débouchés de carrière

En fonction de son expérience et son savoir-faire, un administrateur Salesforce peut être promu :

 

Quelles sont les attributions de l’administrateur Salesforce ?

Tout au long de sa carrière, l’administrateur se verra attribuer différentes tâches au sein de l’entreprise. Il s’agit principalement de l’administration du système Salesforce à tous les niveaux. Il doit pour cela être organisé, autonome, orienter métier, pédagogue, patient, bon communicant et être habitué à résoudre des problèmes.

Gestion des utilisateurs et de leurs niveaux d’accès à l’outil Salesforce

L’administrateur se charge de la création des comptes pour les utilisateurs du logiciel Salesforce. Il définit par conséquent le niveau d’accès de chaque employé aux données insérées dans l’outil. Lorsque l’employé en question quitte l’entreprise, l’administrateur Salesforce désactive ses identifiants et attribue ses data à un autre utilisateur.

Gestion des données sur Salesforce

L’administrateur entre en jeu lors de l’importation des données volumineuses venant d’une source externe vers Salesforce. Il s’agit entre autres des listes de produits, de la liste des prospects, des documents internes, etc. Dans le cas des grandes entreprises, l’administrateur développe des procédures pour règlementer la gestion des données.

Contrôle qualité des données

L’administrateur est présent dans tout le processus de gestion de données. En amont, il accompagne les utilisateurs dans l’intégration des données (champs obligatoires, règles de validation, etc.) En aval, il met en place des outils pour réaliser le contrôle qualité des données.

Établissement des rapports

L’administrateur Salesforce crée les rapports ainsi que les dashboards. Ces documents permettent à toute l’équipe Salesforce d’une entreprise de suivre l’adoption, les ventes et également les réclamations clients.

Automatisation du processus métiers

Salesforce comprend une option d’automatisation des processus métiers configurables en clic. En choisissant cette fonctionnalité, l’administrateur allège les tâches manuelles souvent répétitives des utilisateurs. Les outils d’automatisation Salesforce tels que les Workflows, les Process Builder ou encore les Flows permettent d’arriver à cette fin. Dans une vision qualité, cette solution permet de réduire, voire supprimer les erreurs de saisie.

Accompagnement des utilisateurs

L’administrateur s’occupe de la veille technologique des outils CRM. Il informe toute l’équipe d’une éventuelle mise à jour de Salesforce. Il procède également à leur formation afin d’optimiser davantage leur travail. L’administrateur est en charge de la résolution des problèmes liés à l’outil Salesforce. Quand il est face à une difficulté, il peut mobiliser les équipes de développement pour résoudre les configurations complexes.

 

Comment devenir administrateur Salesforce ?

Compte tenu de ses nombreuses attributions, l’administrateur Salesforce se doit de maîtriser plusieurs compétences autant managériales que techniques. Des formations sont disponibles pour les profils concernés.

Les objectifs de la formation

Une fois ses études terminées, l’administrateur Salesforce doit suivre une formation pour maîtriser l’outil et l’exploiter en entreprise. Ce stage vise à renforcer ses connaissances en processus commercial, en présentation de page et en gestion des champs ainsi que des onglets. Après la formation, l’administrateur doit pouvoir créer un environnement Salesforce sécurisé au sein de l’entreprise. Il doit également maîtriser l’automatisation des workflows, gérer les données propres et élaborer des rapports de qualité.

Les prérequis

Pour pouvoir suivre ce type de formation, le candidat doit avoir de solides connaissances sur les fonctionnalités et le concept même de l’outil Salesforce. Il doit entre autres savoir naviguer dans Salesforce et utiliser la brique SalesCloud.

Les profils concernés

La formation administrateur Salesforce est dispensée à tous les administrateurs système qui s’occupent de l’installation, de la configuration ainsi que de la maintenance des outils Salesforce au sein de son entreprise. La formation s’adresse également aux utilisateurs expérimentés, au personnel en charge des ventes et au responsable informatique souhaitant approfondir leurs connaissances en Salesforce.

Le programme de formation

La formation se déroule en plusieurs étapes indissociables à savoir :

La certification

La formation en administrateur Salesforce est suivie par un examen où les apprenants démontrent leurs nouveaux acquis. Si cette étape est franchie avec succès, ils obtiennent une certification.

 

Conclusion

L’industrie du Cloud affiche une croissance exponentielle de 22 % par an. L’administrateur Salesforce est le pilier de tous ces nouveaux outils révolutionnaires. Pour pouvoir exercer cette profession, il convient aux utilisateurs de se former. Si vous recherchez un formateur Salesforce compétent n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons des formations complètes en Salesforce pour les professionnels de l’informatique, les commerciaux et les marketeurs qui utilisent ces outils.