Formation Salesforce Pardot: apprendre à synchroniser ces outils

La réussite d’un projet d’automation marketing n’est pas possible sans l’intégration de l’outil Salesforce avec Pardot.

En effet, le service marketing repose entièrement sur le retour des forces commerciales ventes pour pouvoir améliorer ses actions et stratégies. De leur côté, les commerciaux ont besoin des informations marketing pour parfaire leurs approches dans le but de mieux cerner les prospects.

Il convient de ce fait de savoir synchroniser vos outils Salesforce et Pardot par le biais d’une formation pour utiliser pleinement les fonctionnalités multiples de ces outils.

Que signifie synchronisation Pardot/Salesforce?

Les plateformes d’automatisation marketing existent dans le but de multiplier le chiffre d’affaires des entreprises en maximisant l’efficacité de leur cycle de vente, aussi complexe soit-il. Il s’agit d’outils permettant de gérer efficacement sur une même plateforme les campagnes marketing, mais également de parfaire les interactions des commerciaux avec les prospects.

Quel est l’intérêt de synchroniser Salesforce avec Pardot?

Pardot est un outil de marketing automation permettant à une entreprise de capter des prospects par le biais de formulaires et de landing pages, le tout sans avoir à devoir coder / passer par un prestataire externe. Cet outil SaaS logiciel permet également d’animer des contacts segmentés pour qu’ils montent en maturité. La synchronisation de Salesforce avec Pardot assure une meilleure exploitation de ces informations clients au profit du service marketing et du service commercial.
  • Pour un meilleur alignement du service marketing avec le service des ventes
Pour un meilleur retour sur investissement du budget marketing, il convient d’attirer plus de leads qualifiés. Le service marketing procède ensuite au nurturing de ces habitués prospects, pour que la gestion passe aux mains des commerciaux. La synchronisation de Pardot/Salesforce assure un meilleur partage optimal de ces informations en temps réel. De plus, Salesforce génère et permet de piloter une pipe commerciale qui permet aux deux services de mieux structurer les leads et de voir leur évolution à travers le tunnel de vente.
  • Pour obtenir un meilleur reporting marketing
La synchronisation de Pardot avec Salesforce permet de suivre un contact dès sa première visite sur le site de l’entreprise jusqu’à son premier achat. Si les deux outils sont synchronisés, vous pourrez connaître la totalité des MQL générés, ceux qui ont été acceptés par vos commerciaux (SQL) et ceux qui sont devenus des clients. La qualité de ce reporting vous aide ainsi à évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et donc la valeur du retour sur investissement du service marketing.

Quels sont les avantages de la synchronisation de Salesforce avec Pardot ?

La synchronisation bidirectionnelle des deux outils permet à vos équipes marketing et vos équipes commerciales de gagner en efficacité. Ce système aide à supprimer les pertes de pistes dans l’entonnoir de vente. En effet, le partage des informations repose sur une communication efficace.

  • Mettre de la hiérarchie dans la liste des prospects

Une fois que l’outil Pardot est intégré dans Salesforce, les commerciaux possèdent un accès aux données d’activité Pardot. De plus, ces contacts sont automatiquement enregistrés dans la piste Salesforce. De cette façon, les prospects intéressés peuvent être priorisés. Cette synchronisation tient également compte des applications Salesforce mobile et de l’ application sur tablette.

  • Envoyer et entretenir les pistes et leurs qualifications de Pardot vers Salesforce

Les pistes prospects créés sur Pardot sont envoyées vers Salesforce en tant que pistes prospects. Ces derniers se trouvent alors à disposition de tous les utilisateurs de Salesforce, ou seront assignés en fonction de critères prédéfinis (territoire, typologie de compte…). Il sera de ce fait plus facile pour les commerciaux de les entretenir. Autrement dit, ils passeront à la prospection des produits et services de votre entreprise.

  • Créer des contenus pertinents et ciblés à partir des données des prospects

Si vous avez déjà Salesforce dans votre système, procédez à la synchronisation de vos données clients avec celles dans Pardot afin de concevoir des campagnes marketing sur mesure. En outre, la synchronisation de ces deux outils vous permet de créer du contenu personnalisé.

Quelles sont les étapes avant l’intégration Salesforce/Pardot ?

Paragraphe :

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages octroyés par la synchronisation de Pardot/Salesforce, lancez-vous ! Puisque ce projet demande une certaine expertise, vous devez faire appel à un consultant expert Pardot pour sa bonne réalisation. Toutefois, quelques préparations préalables sont nécessaires pour faciliter l’intégration et la synchronisation.

  • Savoir planifier efficacement l’intégration

Avant d’entamer la synchronisation, vous devez déterminer les éléments en jeu dans la configuration du connecteur Pardot-Salesforce. Il convient ensuite de définir votre utilisateur d’intégration Pardot. Une fois ces démarches effectuées, procédez à la détermination d’une méthode de synchronisation adaptée à la structure de votre entreprise.

  • Évaluer la cohésion des ventes

Puisque l’automatisation marketing concerne à la fois l’équipe commerciale et l’équipe marketing, vous devez effectuer un audit de la cohésion des ventes. Il s’agit d’auditer chaque élément de Salesforce pouvant affecter la visibilité des commerciaux. Commencez par les données sociales Pardot et les champs personnalisés nécessaires.

  • Connaître les conditions générales pour la configuration

L’outil Pardot ne permet qu’un seul connecteur Salesforce. En outre, en cas de prospects non attribués, ils seront synchronisés, mais ne seront pas enregistrés. En effet, ce type de prospect ne possède pas d’adresse e-mail. La synchronisation s’effectue chaque 2 minutes. Veillez donc à mettre un volume considérable à chaque enregistrement.

  • Savoir synchroniser les champs entre Pardot et Salesforce

Vous aurez la possiblité de synchroniser vos bases de données Salesforce / Pardot, vous devez déterminer les comportements de synchronisation entre les deux outils.
Des règles d’automatisation Pardot entrent en jeu lors des mises à jour Salesforce. Il convient donc de bien vous renseigner sur le sujet.

  • Gestion de plusieurs prospects avec une seule adresse e-mail

La synchronisation Salesforce/Pardot crée une relation unique entre les contacts, le personnel Salesforce, les prospects, les opportunités et les comptes de pistes. Dans le cas où votre compte Pardot gère plusieurs prospects à travers une seule adresse e-mail, le connecteur Salesforce disposera de paramètres assez restreints.

  • Connaître l’utilisateur d’intégration Pardot

Pardot seul peut se connecter à Salesforce, et ce, par le biais d’un utilisateur d’intégration et sous le contrôle d’un administrateur Salesforce.

  • Savoir choisir la méthode de synchronisation

Le choix de la meilleure méthode de synchronisation peut être assuré par un consultant spécialisé en implémentation Salesforce.

  • Savoir configurer le partage de données marketing

Savoir configurer le partage de données marketing

Conclusion : La synchronisation des outils Salesforce et Pardot profite mutuellement aux services commerciaux et marketing d’une entreprise. Si vous envisagez d’entamer ce projet dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous ferons une offre de qualité à un prix attractif.