Salesforce fait partie des solutions CRM qui rencontrent le plus de succès. En effet, cet outil dispose de fonctionnalités qui font de lui un outil très apprécié. Leader sur le marché, il est aujourd’hui utilisé aussi bien par les grandes entreprises que par les PME, compte tenu de son évolutivité. Focus sur les points forts de cette solution CRM pour les entreprises.

 

Simplicité et efficacité

La principale force de Salesforce réside dans sa maniabilité. En effet, cet outil est très facile à utiliser. Doté d’une interface intuitive, ce logiciel ergonomique ne nécessite pas d’avoir des connaissances approfondies en informatique pour être utilisé et administré. De plus, Salesforce embarque un programme d’apprentissage très ludique afin de permettre aux utilisateurs finaux de l’exploiter à son plein potentiel. Cette plateforme d’apprentissage, nommée Trailhead, est conçue pour permettre à tous les collaborateurs, peu importe leur niveau, de se familiariser avec l’utilisation de Salesforce.

Grâce à sa prise en main facile, Salesforce offre une vue à 360° des prospects et des clients, améliorant la productivité de vos collaborateurs par la même occasion. De ce fait, accéder à l’historique des interactions est possible en seulement quelques clics. C’est le cas également pour le suivi des commandes ou pour l’établissement d’une facture. La quasi-totalité des fonctionnalités en rapport avec le suivi client est automatisée de sorte à ce que les utilisateurs finaux ne rencontrent aucun problème tout au long du suivi de la relation client.

Enfin, l’utilisation de Salesforce permet d’optimiser la charge administrative des commerciaux de l’entreprise. Ainsi, ces derniers peuvent se focaliser sur l’amélioration du relationnel avec les clients et les prospects, ou encore décider de la meilleure approche à adopter. En plus d’être intuitif et facile à utiliser, Salesforce s’avère également un outil efficace.

 

Évolutivité et flexibilité

Durant son existence, une entreprise est amenée à évoluer en élargissant ses activités d’une part et en drivant plus de clients d’autres part. Aussi, il est primordial que son CRM soit capable de suivre le rythme de croissance de la société. En d’autres termes, un CRM doit être flexible afin de permettre à l’entreprise de profiter des fonctionnalités adaptées à ses nouvelles activités. En effet, changer de solution CRM chaque fois que la société franchit un nouveau palier peut s’avérer très coûteux et c’est une pratique que nous déconseillons vivement chez Reej Consulting. En plus d’être budgétivore, elle peut réduire la productivité des utilisateurs finaux, étant donné que ces derniers sont contraints de réapprendre le fonctionnement du nouveau CRM. Pour sa part, Salesforce vous évite ce genre de déconvenue, le logiciel en plus d’être totalement flexible, évolue suivant vos besoins.

En effet, il est doté de plusieurs modules vous permettant de commencer par les options les plus basiques comme la gestion de contacts et par la suite d’ajouter d’autres fonctionnalités suivant le développement de votre entreprise, vous êtes totalement libre.

 

En effet, les versions plus complètes de Salesforce offrent des options plus poussées comme :


Le degré d’adaptabilité de Salesforce est un réel avantage pour toute entreprise.

 

Le cloud

Il existe principalement 2 catégories de solutions CRM :

 

Salesforce appartient à la deuxième catégorie de solution CRM, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un CRM Cloud. Cette particularité offre de nombreux avantages à l’entreprise.

En premier lieu, l’installation ne requiert ni disque dur ni serveur et se fait entièrement en ligne, elle n’a donc aucune limite de capacité.
De ce fait, l’entreprise peut profiter de l’espace de stockage libre pour d’autres programmes ou pour stocker d’autres données.
Le fait que Salesforce soit un CRM Cloud offre également un avantage indéniable au niveau de la maintenance du logiciel, étant donné que celui-ci n’en requiert aucun, Salesforce sort régulièrement des “releases” (ajout de nouvelles fonctionnalités), et aucune intervention n’est à effectuer sur votre système informatique pour une montée en version ; tout est fait automatiquement en ligne.

 

Une compatibilité avec un grand nombre d’applications

Salesforce profite des avantages que lui offre le Cloud pour être compatible avec un nombre important d’applications et offrir des possibilités quasi infinies d’options avec elles.

En effet, pour exploiter le potentiel de Salesforce, il est possible de le coupler aux applications gratuites ou payantes sur l’AppExchange (Une sorte d’App Store pour Salesforce). Il s’agit d’un avantage incontestable que Salesforce offre par rapport aux autres éditeurs CRM puisqu’il permet à l’entreprise de profiter des fonctionnalités de base dans un premier temps, mais aussi et surtout d’étendre leur champ d’action en intégrant l’outil avec d’autres programmes répondant à des besoins métiers plus spécifiques.

L’AppExchange propose une multitude d’applications (plus de 2000), développées par des experts, qui permettent aux entreprises d’utiliser au mieux Salesforce. Dans cette optique, certaines applications AppExchange permettent à Salesforce de gérer le recrutement, de booster le secteur marketing, de gérer les finances ou encore de suivre les ventes.

Parmi les applications AppExchange les plus populaires, il est possible de citer :

 

En guise de conclusion, Salesforce offre plusieurs avantages pour les entreprises. Il permet de gagner en efficacité et en productivité grâce à ses multiples fonctionnalités et s’adapte également aux besoins de chaque entreprise de par sa flexibilité et à sa prise en main simplifiée. Si vous souhaitez nous consulter pour l’adoption de la solution CRM Salesforce, nous nous ferons un plaisir, au sein de notre cabinet de conseil Reej Consulting, de vous proposer nos services à un tarif attractif.