KPI's important pour choisir son CRM

L’utilisation d’un CRM procure plusieurs avantages à une entreprise. Ce logiciel contribue, entre autres, à attirer de nouveaux clients, à améliorer la communication avec ces derniers, mais aussi à améliorer les chiffres de vente. Cependant, tous les CRM ne fonctionnent pas de la même façon. Dans cet article nous allons nous attarder sur les paramètres à prendre en compte pour bien choisir son outil CRM !

 

Choisir le CRM en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise

Le CRM est un outil qui doit servir et s’adapter aux stratégies de l’entreprise. En effet, ce n’est pas à l’entreprise de s’adapter aux fonctionnalités qu’il offre. Avant de choisir le bon logiciel, il est vivement conseillé d’établir dans un cahier des charges les besoins réels de votre entreprise ainsi que vos objectifs. Le choix du CRM doit également dépendre de votre vision de la relation client. En prenant en compte tous ces critères, vous pourrez choisir le CRM ayant le plus de fonctionnalités adaptées à vos besoins.

Dans cette optique, voici les éléments à considérer :

 

Il est vrai que le meilleur CRM est celui qui offre les fonctionnalités essentielles pour la réussite de votre campagne, et non celui qui dispose du maximum de fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez paramétrer efficacement votre outil de manière à améliorer significativement votre productivité. À titre illustratif, si vous avez des agents de terrain, il est plus indiqué d’opter pour un CRM cloud et compatible avec les appareils mobiles.

 

Choisir le CRM en fonction de l’offre de l’éditeur

Les solutions CRM disponibles sur le marché sont nombreuses, avec chacune leurs spécificités. D’où le fait qu’il est difficile de choisir un CRM, même en prenant en compte les besoins de la firme. Ainsi, il est important d’analyser l’offre des éditeurs avant de faire son choix. En ce sens, il faut prendre en compte la forme du logiciel, et de vous renseigner sur la gratuité du logiciel.

Pour le premier cas, Il existe 2 formes de CRM, à savoir un CRM externalisé ou un CRM internalisé.

 

Pour le second cas, les CRM payants offrent l’avantage d’être sécurisés. De plus, il est possible de les personnaliser selon les besoins de votre entreprise. Les CRM gratuits, c’est-à-dire en open source, sont synonymes de plus de liberté. En ce sens, le fait que vous devez coder l’outil vous offre plus d’options de personnalisation. Cependant, ce type de CRM embarque peu de fonctionnalités. Il faut alors payer pour avoir accès au plein potentiel de l’outil.

 

Optez pour un CRM accepté par les utilisateurs finaux

Les collaborateurs doivent être placés au centre de l’outil. En ce sens, il est essentiel d’opter pour un CRM dont l’utilisation convient aussi bien à vos commerciaux qu’au marketing ou au service client. La mise en place d’une solution CRM a un impact aussi bien sur les habitudes de vos collaborateurs que sur l’organisation au sein de votre entreprise. Dans cette optique, le logiciel que vous choisissez ne doit pas trop dépayser les utilisateurs finaux, sous peine de voir la productivité baisser ou de devoir investir dans un autre logiciel.

Ainsi, il est primordial d’impliquer vos collaborateurs dans le choix du CRM à mettre en place au sein de l’entreprise. De plus, il est recommandé de leur faire suivre une formation sur l’utilisation de l’outil pour améliorer la productivité et pour qu’ils puissent exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de la solution CRM.

Enfin, il est impératif de choisir un CRM avec une interface simple. Un logiciel ergonomique simple à utiliser offre un gain de temps précieux pour vos collaborateurs. Par extension, plus un CRM a une interface intuitive et accueillante, plus il se fera accepter par vos collaborateurs. Évitez alors à tout prix les logiciels qui requièrent de multiples manipulations pour pouvoir être lancés.

 

Faites appel à plusieurs éditeurs pour des démonstrations personnalisées

Choisir un CRM doit se faire de manière méthodique et sans précipitation. Ainsi, plutôt que d’opter pour la dernière solution CRM en vogue du moment, mieux vaut faire appel à plusieurs éditeurs pour des démonstrations. Cette phase est importante, car elle vous permet de constater l’efficacité de l’outil pour votre entreprise. De plus, vous pourrez aisément comparer le rapport qualité/prix proposé par les éditeurs.

Nos recommandations :

 

Conclusion

Pour conclure, il y a des paramètres à prendre en compte pour bien choisir son outil CRM. Si vous souhaitez solliciter notre expertise ou faire appel à nos agents pour intégrer une solution CRM dans votre entreprise, nous nous ferons un plaisir de vous proposer les services de nos équipes.</p>